Liens rapides: Vers le contenu, Vers la navigation, Vers la recherche.

Articles sur le sujet: Les pratiques rituelles...



Quelques recommandations pour les frères à l'occasion de l'Ide al Fitr

Durant le jour de 'Îde al Fitr, il est recommandé aux hommes de :

 

* de réciter régulièrement le takbîr (formule exprimant la Grandeur de Dieu). Allah dit dans le Qour'aane :

 

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ 

 

"Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et proclamez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance."

 

(Sourate 2 / Verset 185)

 

La moment pour la récitation du takbîr débute à partir de la salât de maghrib la nuit de 'Îde et s'étend jusqu'à ce qu'arrive l'imâm pour l'accomplissement de la salât de 'Îde.

suite...

A l'heure du repas : Prier d'abord ou manger d'abord ?

HTML clipboard
Question : On m'a dit que, selon un Hadith, il ne faut pas prier lorsque le repas est servi. Est-ce vrai ? Si oui, pouvez vous m'expliquer le sens de ce Hadith ?
suite...

Le simple fait pour un homme de toucher sa femme annule-t-il les ablutions ?

Question : Le simple contact physique entre personnes de sexe opposé a-t-il une incidence sur la validité des ablutions ?

suite...

Kit de combat contre la magie et la sorcellerie !

N'hésitez pas à imprimer et à distribuer ce dépliant aux gens de votre entourage, à vos amis etc.
suite...

La prière de l'éclipse

Question : Comment faire la prière de l’éclipse ?

suite...

La récitation du Qour'aane durant les prières de la nuit...

Question : La nuit, lorsque j'accomplis mes prières non obligatoire, puis-je faire la récitation du Qour'aane à haute voix ?

suite...

Table de calcul de la Zakâte

Ce tableau a été préparé afin de vous simplifier le calcul de la Zakâte. Il vous est offert par les médersas "Wâhat oul Mouslima", "Sâhat oul Mouslim" et "Attyab oul Madâriss". N'hésitez pas à l'imprimer et à le distribuer aux gens de votre entourage, à vos amis etc. Il est à noter que ce tableau a été établi en fonction de l'interprétation juridique de l'école hanafite.

suite...

Al Hadj : Le voyage par excellence (8)

Important : Les règlements énoncés dans les lignes suivantes sont avant tout conformes à l'interprétation juridique de l'école hanafite.

- Séjour à Makkah jusqu'au huit dhoul hiddjah

  • Après avoir complété le rituel de la oumrah et avoir mis un terme à l'état d'ihrâm, on restera à Makkah jusqu'au 8ème dhoul hiddjah. Durant cette période, on pourra accomplir le tawâf aussi fréquemment qu'on le désire.

    suite...

Al Hadj : Le voyage par excellence (7)

Important : Les règlements énoncés dans les lignes suivantes sont avant tout conformes à l'interprétation juridique de l'école hanafite.

- Arrivée à Makkah :

  • Il convient d'entrer dans la ville en répétant la talbiyah, en toute humilité et en gardant à l'esprit le caractère sacré du lieu que l'on pénètre. Il y a des invocations qui sont recommandées à cette occasion et qui sont mentionnées dans les ouvrages détaillés en rapport avec le hadj.

suite...

Al Hadj : Le voyage par excellence (6)

Important : Les règlements énoncés dans les lignes suivantes sont avant tout conformes à l'interprétation juridique de l'école hanafite.

- Qu'est-ce qui change quand on est en état d'ihrâm ?

suite...

Al Hadj : Le voyage par excellence (5)

Important : Les règlements énoncés dans les lignes suivantes sont avant tout conformes à l'interprétation juridique de l'école hanafite.

- Comment se mettre en état d'ihrâm ?

  • Avant de se mettre en état d’ihrâm, il est sounnah de bien se purifier en prenant un bain (le bain peut être pris avant le début du voyage ; ensuite avant l'ihrâm, il est possible de faire uniquement le woudhou) puis de se parfumer ('itr). (Les oulémas recommandent également, dans la mesure du possible, de se raser les poils des aisselles, du dessous du nombril et de se tailler les ongles avant de se mettre en état d'ihrâm.)

suite...

Al Hadj : Le voyage par excellence (4)

Description et déroulement du voyage

Important : Les règlements énoncés dans les lignes suivantes sont avant tout conforme à l'interprétation juridique de l'école hanafite.

Il faut savoir que les actes d'adoration qui sont directement liées à la Maison d'Allah sont au nombre de deux :
suite...

Al Hadj : Le voyage par excellence (3)

Tout au long du voyage :

Il est indispensable de faire attention à…

• Ne pas tenir de propos vils et licencieux.

suite...

Al Hadj : Le voyage par excellence (2)

En partant de chez soi :

Il convient de…

  • Accomplir deux rak'ates de salât nafl –sounnat ous safar. Durant la première rak'ate, il est recommandé de réciter, après la fâtiha, la sourat al kâfiroûn; et durant la seconde rak'ate, il est recommandé de réciter la sourat al ikhlâs.

suite...

Al Hadj : Le voyage par excellence (1)

Le hadj constitue le voyage le plus important que le musulman peut être amené à faire durant toute son existence : La préparation qui est requise pour celle-ci dépasse donc de loin celle qui peut être envisagée pour n'importe quel autre voyage. Un hadj, ça ne s'improvise pas… et c'est justement pour vous aider à préparer le votre que ces quelques lignes ont été rédigées…
suite...

Le jeûne du samedi

Question : Je voudrai savoir s'il y a un problème à ce que je garde le jeûne le samedi uniquement, c'est à dire sans le faire précéder ou suivre par le jeûne d'un autre jour ?

suite...

Le jeûne spécifique du 15ème jour de Cha'bân : Sounnah ou Moustahab ?...

Question : Je voudrai savoir quel est le statut exact du jeûne du 15ème jour du mois de Cha'bân seulement… Est-ce un acte sounnah… ou est-ce plutôt un moustahab ? Je tiens à préciser que j'adhère au fiqh hanafite.

suite...

Réciter à partir du mous'haf durant la salât

Question : Je voulais savoir s'il est vrai que l'on n'a pas le droit de prier en regardant dans son coran lors de la prière de Tarawîh ?

suite...

L'accomplissement de la prière de la nuit en groupe...

Question : Je voudrai savoir s'il est permis de faire la prière de la nuit en groupe ? Et qu'en est-il de l'accomplissement de cette salât uniquement durant la nuit du jeudi à vendredi ?
suite...

Accomplir la salât en gardant ses chaussures...

Question: Est-il permis au musulman d'accomplir la prière rituelle en gardant ses chaussures ?

suite...

40 Articles (2 pages, 20 Articles par page)