La page de l'islam - Sommaire de l'article, La foi, les croyances...

Liens rapides: Vers le contenu, Vers la navigation, Vers la recherche.

Articles sur le sujet: La foi, les croyances...



Les jinns et le monde Invisible

Question : Les jinns, étant eux-même invisibles, ne sont-ils informés de tout ce qui relève du monde Invisible ? Comment dès lors peut-on parler de jinns croyants et de jinns non croyants ?
suite...

Le sort des animaux dans l'Au-delà

Question : Qu'adviendra-t-il des animaux le Jour Dernier ? Seront-ils ressuscités ? Seront-ils "jugés" ? suite...

Nom des anges qui questionnent les croyants dans leur tombe

Question : J’ai entendu dire que les anges qui viennent questionner les croyants obéissants dans leur tombe sont deux anges ne sont pas « Mounkar » et « Nakîr » et sont, au contraire, deux anges différents. Est-ce vrai ?

suite...

La rouqyâ et le ta'wîdh : Distinguer le licite de l'illicite...

 Discours prononcé à la mosquée de Saint-Pierre le Vendredi 27 Juillet 2007

 

Chers frères,

Nous avions évoqué lors d'une précédente intervention (lire :  Magie et sorcellerie : des actes de mécréance majeure… ) que la magie et la sorcellerie constituent des moyens fréquemment employés par chaytân pour tenter de faire perdre au croyant son îmân (foi). Ce qu'il faut également savoir, c'est que le diable ne se limite pas à encourager des gens à avoir recours au sihr pour faire du mal à autrui : parallèlement à cela, il se tourne vers les personnes qui sont les cibles de ces agissements démoniaques et s'active à les faire sombrer, à leur tour, dans le koufr et la mécréance, et ce, en les poussant à adopter, dans leurs efforts pour se traiter des effets dévastateurs du sihr, des attitudes ou des pratiques en contradiction totale avec le tawhîd (foi en l'Unicité de Dieu). D'où l'importance, pour chaque musulman et musulmane, de bien connaître quels sont les moyens acceptables et licites pour se faire soigner des affections occultes. C'est justement là le thème que nous allons évoquer brièvement au cours de la présente intervention.

Mais avant même d'aborder ce sujet, il est important de rappeler que, contre la magie et la sorcellerie, il est de notre devoir d'agir de façon préventive, en faisant déjà du mieux que nous pouvons pour nous protéger des chayâtîn : en effet, si nous acceptons d'accueillir librement ces derniers, si nous leur offrons une totale liberté d'action, ou, pire, si nous leur accordons soutien et assistance, il ne faut pas s'étonner ensuite que nous constituons des cibles très aisément accessibles pour le sihr-qui fait justement appel à ces mêmes chayâtîn

 


 

suite...

Deux informations infondées au sujet des Gog et Magog

Question : J'ai lu dans certains récits décrivant les "Gog-Magog" que :

  • ils seraient nés du sperme émis par Âdam (alayhis salâm) lors de son sommeil,

  • un groupe d'entre eux aurait la taille d'un arbre géant,

  • un autre groupe mesurerait quatre coudées de hauteur et de largeur,

  • certains d'entre eux auraient de si grandes oreilles que l'une leur sert de couche et l'autre de couverture...

On m'a dit que ce genre de récit serait forgé et/ou proviendrait des textes israélites, mais serait-il possible d'en avoir la preuve, et aussi pourrait-on savoir si il y a divergences concernant le statut de ces histoires ?

suite...

Les batailles du chameau et de siffîn


suite...

Les Chroniques de Tabari : Fiables ou non ?

Question : J'aimerais en savoir un peu plus concernant l'ouvrage intitulé "Les Chroniques de Tabari". Tous les textes qu'il contient sont-ils authentiques ?… ou plutôt, peut on avoir confiance dans les récits qui s'y trouvent ? Est-ce que l'auteur de ce livre, le dénommé Tabari, est un savant reconnu ?

suite...

Ad Douâ bil Wassîlah : Distinguer le licite de l\'illicite

Le musulman doit toujours veiller à adresser ses invocations et ses prières exclusivement à Allah : Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a en effet clairement rappelé dans un Hadith que le douâ (invocation) constitue une ibâdah. Et l'adoration (al ibâdah) ne peut être vouée qu'à Dieu de façon exclusive; c'est là l'essence même du tawhîd (la foi en l'unicité divine), que le croyant témoigne d'ailleurs oralement plusieurs fois par jour quand il récite lafâtihâh : "C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours."

 

suite...

Ali (radhia Allâhou anhou) face à une situation délicate…

(A lire avant cet article: al fitnah baynas sahâba: Le début des troubles... )

suite...

al fitnah baynas sahâba: Le début des troubles...

Souvent, les propagandistes (chiites notamment) qui cherchent à discréditer les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) tirent profit du manque de connaissance de bon nombre de sounnites concernant les circonstances exactes qui ont pu conduire à des situations conflictuelles entre ces premiers musulmans et, surtout, les motivations précises qui animaient l'action des différentes parties opposées. Il est donc nécessaire d'apporter un minimum d'éclaircissements sur ces aspects sensibles: Ce présent article (qui sera suivi de deux autres Incha Allah) se propose humblement d'y contribuer. suite...

Le statut de celui qui commet un grave péché.

Question: Celui qui commet un grave péché reste-t-il musulman ?…

suite...

Le voyage de l'âme après la mort.

Question: Lorsqu'une personne décède que se passe-t-il ? Où va son âme ?

suite...

Le Coran: Parole de Dieu incréée ?...

Question (posée par un non musulman): J'ai entendu dire que les musulmans sunnites décrivent le Coran comme étant la Parole de Dieu Incréée. Pourrai-je avoir quelques détails à ce sujet, ainsi que les arguments qui s'y rapportent ? Par ailleurs, cette doctrine sunnite, si c'en est réellement une, ne se pose-t-elle pas en contradiction avec le principe fondamental de l'Unicité de Dieu ?

suite...

Une question concernant la Fin du Monde.

Question (posée sur le Forum): Comme nous le savons tous au moment de la fin du monde il y aura 3 coups de clairon soufflés par l'ange Israfil (as):

Le premier coup de clairon est destiné à amener la terreur et à déclencher les manifestations de l'Heure.

Le deuxième coup du clairon annonce la mort de toutes les créatures d'Allah .... et le dernier à mourir c'est l'ange de la mort... Il n'y aura alors plus que la présence du Créateur.

Le troisième coup de clairon annonce la résurrection des créatures!

Voilà ma question : Qui se chargera de souffler dans le clairon la troisième fois étant donné que tous les êtres sont morts ?

suite...

Le Ta'wîdh en question...

Question : J'ai entendu dire qu'il est strictement interdit de s'accrocher au cou ou sur une autre partie du corps des "amulettes" (si je peux m'exprimer ainsi) contenant des versets du Qour'aane dans le but de se protéger des maux etc... Pouvez-vous confirmer cette interdiction ?

suite...

L'enfant musulman qui meurt est-il destiné au Paradis ?

Question: Qu'en est il d'un enfant musulman qui meurt avant la puberté: Est-il destiné au Paradis ?

suite...

Le Mâtouridisme en question...

Question: J'aimerai en savoir un peu plus sur ce qui caractérise le "Mâtouridisme" ?

suite...

Questions concernant certains signes annonciateurs de la Fin des Temps.

Questions: Je me pose des questions très importantes à propos de la fin du monde. Ces questions sont à la fin de ce message, car je dois vous citer les textes d'abord pour la compréhension.
suite...

Voir en rêve le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)...

Question: J'ai lu un hadith concernant le rêve du Prophète (Dieu le bénisse et lui accorde le salut) et j'aimerai savoir si ce hadith est authentique ou non. Il a été rapporté paraît il par Mâlik Ibn Anas et dit que le prophète aurai affirmé: "Celui qui m'a vu en rêve n'ira plus en Enfer !" Ce qui m'étonne c'est que je n'ai lu ce hadith nulle part, si ce n'est dans "Le grand livre de l'interprétation des rêves". Pouvez-vous me donner plus de détails à ce sujet ? Pour ma part, je ne connaissais que le hadith de Aboû Houreïra (radhia Allâhou anhou) qui dit: J'ai entendu l'Envoyé de Dieu (sallallâhou alayhi wa sallam) dire: "Celui qui m'a vu en rêve, m'a vu réellement. Jamais, Satan ne s'incarne en moi! ", ou dans une autre version "Celui qui m'a vu en rêve, me verra". J'aimerai aussi connaître l'interprétation exacte de ce Hadith. Cela veut il dire que celui qui a rêvé du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) le verra vraiment au paradis ?

suite...

Question concernant l'ascension nocturne du Prophète Mouhammad (saw).

Question: L'ascension du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a-t-il eu lieu physqiuement, ou était-ce seulement un rêve véridique ?

suite...

46 Articles (3 pages, 20 Articles par page)